Nouvelle datation du tissu (Spectroscopie, Essais mécaniques)

Nouvelle datation du tissu

Travaux du Profeseur Giulio Fanti (Italie)

Dans notre Cahier MNTV n° 48 (paru en juin 2013), nous avons abordé pour la première fois les travaux de Giulio Fanti, professeur de Mesures Mécaniques et Thermiques à l’Université de Padoue – voir l’article « Encore du nouveau sur le Linceul » (article de Pierre de Riedmatten évoquant également d’autres nouveautés).

Dans son livre, « Il Mistero della Sindone »,  publié en mars 2013 en Italie (mais dont il n’existe toujours pas de traduction officielle en français), le Professeur Giulio Fanti exposait en effet ses travaux de datation, par trois méthodes totalement différentes du test au C14 : spectroscopie InfraRouge, spectroscopie Raman, et essais mécaniques.

Le Professeur Fanti a mis au point ces nouvelles méthodes en analysant d’abord de nombreux tissus en lin, de différentes époques (jusqu’à 3500 ans av. JC), en vue de mesurer la dégradation de la structure chimique de la cellulose avec le temps. Il a appliqué ensuite ces trois méthodes à des fils provenant du Linceul de Turin qu’il avait en sa possession.

En combinant les résultats obtenus, G. Fanti arrive à une moyenne de 33 av. JC +/- 250, avec un taux de confiance de 95 %. Cela signifie que le Linceul de Turin peut avoir été fabriqué dans une fourchette de 500 ans autour du début de l’ère chrétienne.

Malgré les doutes émis alors par le Centre de Sindonologie de Turin et par le cardinal-custode   (Mgr. Nosiglia), Giulio Fanti  a indiqué, en annexe de son livre cité plus haut, la provenance et la traçabilité des fils utilisés.

MNTV a publié en décembre 2013 un article très détaillé sur ces travaux – Voir le Cahier n° 49 disponible ci-dessous.

—-0—-

Nouvelle datation du tissu (Prof. Fanti) – Texte de Patrice Majou, Michel Adgé et Pierre de Riedmatten, paru dans le Cahier MNTV n° 49

Nouvelle datation du tissu (Prof. Fanti) – Figures associées à l’article du Cahier MNTV n° 49


 

– Nouvelle datation (Prof. Fanti) – Texte paru dans le Cahier MNTV n° 49, écrit par Patrice Majou, Michel Adgé et Pierre de Riedmatten

Nelle datation (Prof. Fanti) – Figures associées à l’article du Cahier MNTV n° 49